Fonction ST_ConnectedComponents

rihab
Bonjour, j’utilise OrbisGis 5.1.0 et je voulais installer la fonction ST_ConnectedComponents, en appliquant la requête suivante :CREATE ALIAS IF NOT EXISTS ST_ConnectedComponents FOR "org.h2gis.network.functions.ST_ConnectedComponents.load"; mais j'ai eu un message d'erreur : Class "org.h2gis.network.functions.ST_ConnectedComponents" not found; SQL statement: CREATE ALIAS IF NOT EXISTS ST_ConnectedComponents FOR "org.h2gis.network.functions.ST_ConnectedComponents.load" [90086-196].

Re: Fonction ST_ConnectedComponents

SPalominos
Bonjour,
Le message d'erreur indique que la classe 'ST_ConnectedComponents' qui contient la fonction SQL n'est pas trouvée. Pour cela il faut charger le module H2GIS-Network :
- Aller dans le menu 'Outils' --> 'Manage Plugins'.
- Sélectionner 'Systems' puis cliquer sur le plugin 'h2gis-network (1.4.0.SNAPSHOT)' puis sur 'Download & Start'
- Une fois l'installation finie (cela peut prendre un peu de temps), ouvrir une console SQL et executer les deux commandes suivantes :
CREATE ALIAS IF NOT EXISTS H2GIS_NETWORK FOR "org.h2gis.network.functions.NetworkFunctions.load";
CALL H2GIS_NETWORK();

La Sortie devrait afficher entre autre le message 'NULL'.

Normalement les fonctions de H2GIS-Network devrait être chargées. Si un message d'erreur affichant que la fonction n'est toujours pas trouvée, il peut être nécessaire de relancer OrbisGIS.

Si le problème persiste, n'hésitez pas.

Merci pour la réponse. J'ai suivi la procédure que vous m'avez conseillée mais ça ne marche pas. J'ai eu le même message d'erreur.

Re: Fonction ST_ConnectedComponents

SPalominos
Bonjour,

Si le message d'erreur est exactement identique a :
rihab wrote
Il est sans doute nécessaire de repartir depuis une nouvelle installation d'OrbisGIS. Pour cela retéléchargez le logiciel depuis le site orbisgis.org, lancez le ficher nommé orbisgis_safemode.sh ou orbisgis_windows_safemode.bat selon votre OS.
Créez un nouveau workspace (surtout ne pas reprendre l'ancien), et réessayez la procédure indiquée dans ma réponse précédente.

Re: Fonction ST_ConnectedComponents

rihab
J'ai appliqué ce que vous m'avez décrit précédemment, la requête CREATE ALIAS IF NOT EXISTS H2GIS_NETWORK FOR "org.h2gis.network.functions.NetworkFunctions.load";
CALL H2GIS_NETWORK(); s’exécute sans problème, mais la fonction ST_ConnectedComponents n'est pas téléchargée. Je ne la trouve pas dans la liste des fonctions de SQL et quand j'applique l'exemple suivant, j'ai eu un message d'erreur :
CREATE TABLE EDGES1(EDGE_ID INT AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
                   START_NODE INT,
                   END_NODE INT,
                   EDGE_ORIENTATION INT);
INSERT INTO EDGES1(START_NODE, END_NODE, EDGE_ORIENTATION)
    VALUES (1, 2, 1),
           (2, 3, 1),
           (2, 5, 1),
           (2, 6, 1),
           (3, 4, 1),
           (3, 7, 1),
           (4, 3, 1),
           (4, 8, 1),
           (5, 1, 1),
           (5, 6, 1),
           (6, 7, 1),
           (7, 6, 1),
           (8, 4, 1),
           (8, 7, 1),
           (9, 10, 1),
           (10, 9, 1),
           (10, 11, 1),
           (12, 12, 1);

CALL ST_ConnectedComponents('EDGES1', 'directed - EDGE_ORIENTATION');

message d'erreur:  Execute request 1/1: CALL ST_ConnectedComponents('EDGES1', 'directed - EDGE_ORIENTATION')
Function "ST_CONNECTEDCOMPONENTS" not found; SQL statement:
CALL ST_ConnectedComponents('EDGES1', 'directed - EDGE_ORIENTATION') [90022-196]
OVERALL EXECUTION TIME: 0,004 seconds

Re: Fonction ST_ConnectedComponents

SPalominos
Bonjour,

Dans le 'plugin manager' d'OrbisGIS, catégorie 'Systems', en tapant dans la boîte de texte 'network', avez-vous bien deux plugin d'affichés : 'h2gis-network (1.4.0.SNAPSHOT)' et 'org.orbisgis:java-network-analyzer (0.1.7.SNAPSHOT)' ? Sont-ils tous les deux installés ?

Avez-vous essayé de redémarrer OrbisGIS (sans le safemode) juste après avoir installé h2gis-network et lancer dans la console SQL :
DROP ALIAS IF EXISTS H2GIS_NETWORK;

Le message d'erreur est-il toujours présent ?

Re: Fonction ST_ConnectedComponents

rihab
Enfin ça marche! J'ai créé un nouveau workspace et le tour est joué.

Merci!